samedi 16 juin 2012

Les pikes sont à balle en ce moment!

Cette semaine rendez-vous est pris à Iktus pour vérifier les dires de Romain : "Les pikes sont à balle en ce moment!".
Eh bien, comment dire... ils étaient encore plus à balle que ce que j'aurais pensé!
Par contre je n'aurais pas la même réussite que Romain, puisque j'ai décroché 75 % des poissons que j'ai touché...
La journée débute par un coup du matin, Romain décroche d'entrée un poisson métré au swimbait, puis je décroche à mon tour deux poissons entre 75 et 80, et un autres dans les 85, Romain décroche encore deux gros poissons au swimbait, puis enfin les prises s'enchainent 70, 75, 85 et 90 up!
Les deux plus gros poissons n'ont pas pris la pose pour la bonne cause, affaire à suivre dans un prochain report!



Et les stigmates habituelles!


Un dernier brochet et une perche avant d'aller casser la croute!










Le midi et deux sera consacré aux bass, pour voir où en est la repro sur un nouveau lac repéré il y a quelques mois à quelques kilomètres de là, les poissons ne sont plus sur les bordures, nous n'en verrons d'ailleurs aucun!
Sur le premier spot Romain claque le big one, ses proportions sont énormes, probablement un 55 up, mais non le mètre annonce seulement 51, il est quand même très fatttt!



Un poisson de 40 pour moi...


Le début d'après-midi sera consacré à ...., oups j'ai pas encore le droit d'en parler!

C'est donc repartis pour le coup du soir, vu que Romain touche des brochets au buzz, même si il se décrochent à chaque fois, je vais commencer au buzz, il ne va pas falloir longtemps avant qu'un poisson largement métré ne vienne défoncer mon buzz en bordure, le poisson est piqué et il se bat bien en venant à plusieurs reprises crever la surface, et il finit ... par se décrocher, là c'est les boules...
Romain reprend la main avec un 80 up très très énervé!


Je sauve mon coup du soir avec une énorme pizza de 51, yes!


L'heure de rentrer est proche, l'on pêche donc un dernier spot, Romain touche d'entrée une saucisse.


Puis le lancé suivant, un long et stressant combat s'engage avec un poisson monstrueux, en bateau et avec une épuisette l'affaire aurait été rapidement conclue, mais du bord et sans épuisette c'est pas gagné, le stx serré à bloc donne de la tresse et la boa est cintré comme jamais, mais Romain s'en sort très bien comme d'hab et la bête pose pour la postérité!
A la mesure les centimètres défilent et ce sera finalement 121 cm, la classe!





Cette journée se termine en apothéose, Romain avait bien le mojo durant cette journée et moi la décrochite aiguë!
Pour info le petit lac d'Iktus est ouvert durant l'été à la pêche aux leurres avec gros brochets et grosses truites à la clé, alors à vos cannes!

mardi 5 juin 2012

Session Barbeautesque!

Trop marre de pécher le brochet, non je déconne, mais on décide d'aller voir sur différents spots si les chubs sont chauds, c'est aussi sympa de se balader le long des ruisseaux de moyenne montagne et de pécher à vue nos chers rusés chevesnes!
Sur le premier spot pas de chubs en vue mais un gros barbeau de presque 70 cm (étonnant vu la taille du cours d'eau) se balade nonchalamment, mais nos tentatives restent infructueuses...
On continue notre chemin en direction des différents spots du cours d'eau qui nous donnent habituellement de jolies chevesnes de 45 up, mais là les spots semblent vides.
Et là dans un petit pool nous n'en croyions pas nos yeux (merci les pola au passage), c'est un school de barbeaux d'environ une dizaine de poissons entre 40 et 70 cm qui se dandinent sur les galets!
Réunion de crise pour savoir comment s'y prendre et c'est Rom qui attaque, les poissons sont en phase d'alimentation et au bout de quelques lancés il touche un poisson, le combat est puissant, le ci4 donne de la voix, la délivrance encaisse les rush, l'avion de chasse est délicatement pris par la nuque et pose devant l'objectif, un bon 60 up!


Bon les poissons sont toujours en place, c'est à moi de jouer, au premier passage je suis tanqué...
Je tire ça vient difficilement, Rom me dit que c'est un sac poubelle, il s'avère que c'est un ragondin en décomposition avancé toutes viscères à l'air qui arrive à la surface que j'ai pris par la patte, après une franche rigolade et quelques hauts le cœur, la cadavre se décroche finalement!
Allez on s'y remet, après quelques passages, décalage du fil, ferrage, le poisson monte en surface, fait une chandelle et se décroche, merde...
Il me faudra quelques passages infructueux pour enfin toucher le big one du school, le combat est long et épuisant (8mn30 de film avec la go pro) sur du 16/100 pour enfin se saisir de la bête de 70 pour certainement 3 bons kilos!



C'est bon chacun d'entre nous à pris son avion de chasse, on les laisse tranquille et on change de spot pour essayer de toucher quelques petits chubs sur notre spot habituel, quelques poissons viendront gouter à nos leurres sur ce spot au "paysages" toujours étonnants!




Ah ça sent l'été tout ça, à très bientôt

dimanche 3 juin 2012

Enfin mon coup du soir!

Après avoir suivi par procuration la session de Seb et de Rom de mardi soir depuis Bordeaux, l'envie d'en découdre avec des poissons était trop forte, la décision de descendre sur Pau est donc prise au dernier moment, ce sera coup du soir à Iktus vendredi soir!
Comme d'habitude c'est un réel plaisir de se retrouver au bord du petit lac d'Iktus, un véritable aquarium!
Je touche rapidement un petit brochet, la session s'annonce bien.
Rom en maître drop shot s'attaque aux timides résidentes permanentes du ponton, et pour une fois elles sont coopératives, se sont deux poissons de 40 up qui sont au sec!


Le tour du petit lac ne sera pas fructueux, à part une touche violente et un combat tout en puissance sur un One up 7" et la nouvelle 742 H, pour une petite arc de 50... J'ai longtemps cru à un très jolie brochet...
La décision est donc prise de basculé sur le grand lac, c'est donc l'occasion de rendre visite à nos amis les moustiques tigres et de réutiliser l'anti-moustique spécial tropique, d'ailleurs très chimique mais très efficace, parce c'était un truc de fou!
La première touche ne se fait pas attendre, avec un début de combat timide, l’adversaire de Rom s'avère plus énervé que prévu et surtout plus gros, et c'est un jolie poisson de 80 up qui est au sec!


Qui laissera un petit souvenir!


J'enchaine rapidement un poisson qui me livre un super combat mais qui n'est pas énorme, pas grave c'est tellement bon de se faire secouer!


Le pattern fonctionne bien et je touche un mini-pike surfeur et une petite perche qui doit juste rentrer dans les points...


Le jour commence à nous quitter et les carpes de plus de 20 kilos se promènent dans nos pieds et saute dans tous les sens, ça donne envie de repasser des nuits sur un bed chair!
Comme à son habitude Rom nous sort le pattern improbable, un buzz bait!
Il suffira de quelques lancé pour faire sortir un poisson métré de la berge, qui après un V caractéristique se loupera monumentalement, ils sont vraiment trop mauvais les brochets en surface...
C'est le deuxième gros brochet que tu te loupes cette année au buzz, ça va le coeur!
Ahhh ça fait du bien de passer du temps au bord de l'eau!



samedi 2 juin 2012

Coup du soir .....

J'ai eu le plaisir de recevoir un coup de fil de Seb Depeyris (LAKER) me disant qu'il serait de passage sur Pau mardi soir ... rendez-vous est pris pour un petit coup du soir sur mes terres !!! On se retrouve sur IKTUS évidemment, passage obligé pour tout pêcheur de carnassier ... On attaque par le petit lac, on aperçoit quelques fishs mais aucun ne semblent vouloir souhaiter la bienvenue à Seb ... Quelques truites encore actives viennent titiller son JERKY J SWIM CASTAIC 7 " et lui donner quelques émotions !!!!





Rien ne bouge sur le petit donc on bascule sur le grand. Configuration radicalement différente, gros herbier bien dense, avec du bait fish partout, mais aussi un ennemi redoutable, fourbe, rapide comme l'éclair et assoiffé de sang ..... le Aedes (Stegomyia) albopictus !!! Plus connu sous le nom de moustique tigre ... Seb est particulièrement apprécié et je paye aussi un lourd tribut pour pouvoir accéder aux bèrges. Mais on ne se décourage pas ....  Je monte un LV 200 et au bout de quelques lancés je prend un STOP !!! 3 coups de têtes qui me prennent un peu de fil, je sens qu'il y a du poid au bout, mais mon nylon avait une faiblesse et c'est la sanction directe .... CASSE .... mais ça nous donne une info sur le patern. Seb insite encore avec son JERKY J SWIM CASTAIC 7 " mais le remplace par un RAT'I'RAP de 21g en blue chrome. Premier lancé et POISSON !!!! C'est un beau poisson qui ne se laissera pas faire et grattifira Seb de quelques petites chandelles... Mais sa ST CROIX LEGEND TOURNAMENT H  aura vite fait de le brider et le convaincre de venir poser devant le numérique. Quelques tofs et il repart dans son élément ....






Je laisse à Seb le plaisir de publier la vidéo du combat sur Sud West Fishing ...
C'est sur ce beau fish de 80up que la session s'achevera ... Rendez vous est déjà pris pour la prochaine fois que Seb repassera dans la région et ce sera avec grand plaisir que cette fois on pourra s'attaquer aux BASS !!!!!!!!!!! A trés vite .....