dimanche 20 avril 2014

Le brochet de ta vie...

L'occasion ne se présente pas souvent en ce moment à Iktus, mais un poste au bout du lac se libère au dernier moment pour la journée, même si cela ne nous laisse que quelques hectares pour pécher c'est l’occasion ou jamais!
Deux cannes quelques leurres, c'est parti pour une petite session!
Au bout de quelques mètres Romain touche un poisson d'un peu plus de 70, mais celui-ci se décroche sur une chandelle... Il relance sur le même spot et fait sortir son grand frère d'un herbier en bordure, combat violent et aérien, le poisson est au sec, verdict 93 cm!


Quant à moi je veux faire bouger du gros, je monte donc un Dexter shad, au bout de quelques lancés je fais monter des profondeurs un gros brochet, je le vois se saisir mollement du leurre mais il ne se pique pas...
Je continue ma prospection et j'attrape enfin ... une grosse moule!


Et c'est à ce moment là que la pêche a pris un tournant décisif, Romain prend un sérieux bloc sur un divinator 55 gr, le poisson est solide, il tient le fond, je filme et les minutes défilent, nous savons qu'au delà de la minute c'est généralement un poisson métré, nous en sommes à trois minutes et nous voyons apparaitre un silure...
Nous ne détestons pas ce poisson, il nous a déjà bien aidé en compétition, mais là la déception est grande c'est le premier silure que nous prenons en 6 ans de pêche sur ce plan d'eau, autant l'un que l'autre nous avions pensé à un brochet monstrueux!


Les touches s'espacent mais je prend finalement une perche puis j'enchaine avec un petit brochet.



La session se terminera par une perche de 42 qui aura totalement gobé un divinator 55 gr, c'est méchant ces petites bêtes!



Ah on y a vraiment cru à ce monstrueux brochet...

samedi 19 avril 2014

La technique s'affine!

Après la première et dernière session bass avant la repro, j'ai trouvé deux petites heures pour aller prospecter un  nouveau parcours à barbeaux, les poissons sont plus dispersés et plus difficiles à leurrer mais la technique s’affine et le choix des leurres commence à être plus spécifique.
Sur ce nouveau parcours il y a moins de poissons mais la taille de ceux-ci est plus importante, au bout d'un petit moment je touche enfin le premier poisson, il est solide environ 70 cm, sur du matériel light ça déménage vraiment, son frère m'explosera d'ailleurs dans la foulée...



Je prendrais deux poissons plus petits, entre 50 et 60, et je termine la session avec un autre poisson de 70, qui me fera une chandelle au ferrage, ça surprend sur le coup!


lundi 14 avril 2014

Badaboom!

Hier nous décidons d'aller faire un coup du soir au bass, visiblement les poissons sont actifs depuis un moment sur Bordeaux ou Toulouse nous ce n'est pas le cas, Romain a apprerçu son premier poisson la semaine dernière, il a d'ailleurs réussi à leurrer ce joli poisson de 53!
Pour moi c'est donc la première session de l'année, le but en ce début de saison c'est toujours de toucher un gros poisson, nous montons donc du solide, pour Romain ce sera Heavy Texan avec une grosse bouchée et pour moi un jig 3/4 oz avec un gros trailer!

La prospection commence et aucun bass à l'horizon, seulement des carpes en balade sur les bordures, Romain décide donc de pécher plus loin sur la cassure, c'est un choix payant puis qu’après un léger toc nous voyons son fil se décaler rapidement sur la gauche, gros ferrage avec la Boa Constrictor mais le poisson tient le fond, lorsqu'il décide de monter nous voyons qu'il est très très solide!
La canne finit le job, nous mesurons le poisson, 59 Badaboom!



Romain peut continuer sa session tranquille, moi il faut que je rentre un poisson!
Nous continuons méthodiquement notre prospection mais sans succès, jusqu'à ce petit bosquet d'où je fais sortir un poisson qui vient me prendre le jig en swimming dans les pieds, je combat est très violent mais bref, 56 Badaboom!


Nous continuons notre session jusqu'à la nuit mais aucun autre poisson ne viendra enrichir notre tableau de chasse, cette session se terminera avec un poisson chacun mais quels poissons, nous avons misés sur du gros et nous avons été servi, d'ailleurs le pécheur qui nous suivait de près n'en croyait pas ses yeux!

mardi 8 avril 2014

Pikes attack!

Avant de commencer ce report, je tiens à remercier chaleureusement Aurélien WOF sans qui cette session n'aurait jamais été possible, en effet c'est grâce à lui et au LV 90 Chartreuse sans rattle qu'il m'a vendu une bouchée de pain que je me suis éclaté cette après-midi! Merci Aurélien!



Hier les prévisions étaient estivales, mais avec ces températures la fonte des neiges bat son plein et les cours d'eau sont hauts et gris, dans le coin le peu de spots à bass sont encore endormis et j'ai envie de shooter du leurre. Les choix sont restreins, je décide donc de faire un peu de route et d'aller pécher un petit privé sur lequel il y a de belles perches et quelques brochets.

Il est 11h un morceau d'ardi-gasna, une baguette, c'est parti!

Comme sur tous les lacs en ce moment l'eau est chocolat, je vais miser sur la vibration pour essayer de faire bouger un poisson, j'attaque un grand shallow au chatter mais rien ne bouge.
Depuis un petit moment je vois un banc de baitfish moucher en surface, si il y a des poissons actifs ils sont surement autour, je monte donc le RV 90 chartreuse pour battre du terrain, au bout de quelques lancés je me le fait intercepter à la tombée, le poisson semble solide et me fais un jolie combat, lors d'un ultime coup de tête il me régurgite 4 gardons tout justes digérés format 4", vu le combat je pensais qu'il serait plus gros, il doit faire moins de 75 cm mais il est bien gras.
Je viens de trouver une nouvelle appli self timer sur l'iphone et je me suis entrainé dans le jardin pour que ça prenne le moins de temps possible, j'ouvre l'appli pré réglé à 5 secondes, je pose l'iphone, bip bip bip bip c'est dans la boite (enfin pas tout à fait...), et aussitôt le poisson repart dans son élément!


Le banc de baitfish n'a pas bougé, ça vaut le coup de refaire un passage et au bout de quelques lancés je prend un autre poisson qui me gratifiera d'un jolie combat très aérien.


Bon une chose est sûre les poissons sont bien en phase alimentaire et ce banc est en train d'en faire les frais, donc jamais deux sans trois, au bout de quelques lancés supplémentaires je prend un bloc et le poisson se comporte exactement comme un gros brochet ça tient le fond et ça ne donne pas de coups de têtes mais au bout de quelques secondes il se décroche.
Il est temps de casser la croute!

Un léger vent s'est levé et le banc a disparu, je fais tourné les leurres sans grand succès, peut être que les poissons sont venus se caler en bordure avec la température qui a bien augmenté, je remonte mon spinner et je commence ma prospection des bordures, en passant au ras d'un arbre je vois sortir un poisson qui rate le leurre, je change d'angle il le rate encore, je repasse il le prend enfin correctement, première chandelle, deuxième chandelle il se décroche, je crois bien que j'ai trouvé le pattern du début d'aprem!

Par acquis de conscience j'alterne pêche pleine eau et pêche de bordure, quand lors d'un lancé au ras de la berge je vois mon spinner arriver avec un brochet derrière, moins d'un mètre de bannière, Strike!
Toujours difficile de gérer les poissons avec ce genre de touche sous la canne mais tout se passe bien.


Sur le spot suivant le scénario est identique, ras de berge, spinner qui arrive, poisson derrière, Strike!
Celui là est un petit peu plus solide quand même!


Un peu plus de 2 heures de pêche il est temps de reprendre la route, j'étais venu shooter des leurres et voir si je pouvais prendre une perche mais je n'en ai pas vu la couleur, par contre je me suis fait défoncer par les brochets!

Merci Aurélien je me suis éclaté!